Comme c'est le cas avec la plupart des mythologies anciennes, les Egyptiens ont créé des mythes pour tenter d'expliquer leur place dans le cosmos. Leur compréhension de l'ordre cosmique est de l'observation directe de la nature. Par conséquent, leur création mythes se préoccupent avec les dieux de la nature, la terre, le ciel, le soleil, la lune, les étoiles, et bien sûr, le Nil.
Au début il n'y avait que de l'eau, un chaos de la turbulence, l'eau bouillonnante, ce Egyptiens appelé Nu ou Nun.
Sur ces eaux chaotiques augmenté Atoum, le dieu du soleil de la ville d'Héliopolis. On pense que lui-même créé, en utilisant ses pensées et de volonté. Dans le chaos aqueux, Atoum pas trouvé de place sur laquelle se tenir. Dans l'endroit où il est apparu, il a créé une colline. Cette colline a été dit à l'endroit où le temple d'Héliopolis a été construit.
Son prochain acte a été de créer plus de dieux. Atoum est resté dans les eaux de Nu pour créer son fils et sa fille. Il a donné naissance à son fils en crachant sur lui. Sa fille a vomi. Shu représenté l'air et Tefnout était une déesse de l'humidité.
Après un certain temps Chou et Tefnout été séparés de leurs père et perdu dans le chaos aqueux de Nu. Atoum, qui n'avait qu'un seul œil, qui était amovible. C'est ce qu'on appelle l'œil Oudjat. Atoum enlevé l'œil et l'a envoyé à la recherche de ses enfants. Dans le temps ils sont retournés à l'œil. À cette réunion Atoum pleurait des larmes de joie, où ces larmes touché le sol, les hommes ont augmenté. Maintenant Atoum était prêt à créer le monde. Donc, Chou et Tefnout sont devenus les parents de Geb, la terre et Nout, le ciel. Geb et Nout a donné naissance à Osiris et Isis, Seth, Nephtys....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire